Pierre Olivaint, prêtre jésuite français et fondateur de la désormais Conférence Olivaint, est né le 22 février 1816. Bien qu’élevé dans « l’incroyance », il se convertit au christianisme à l’âge de 20 ans.
Congrégation puis Réunion des jeunes gens par le Père Olivaint, réunissant alors ce qui devient après sa mort « La Conférence Olivaint » et « La Conférence Laennec ».
Le jeudi 26 mai, à l’âge de cinquante-cinq ans, le Père Olivaint est assassiné au cours des événements de la Commune de Paris.
Le 12 novembre 1874 est créée une association qui prendra en 1876 le nom de Pierre Olivaint et deviendra la Conférence Olivaint que nous connaissons aujourd’hui, presque 150 ans plus tard. Elle constituait un refuge face aux sévères mesures anticléricales de la IIIème République.
Institution des Séminaires Internationaux de Port-Cros : la Conférence y reçoit notamment ses homologues allemands, sud-américains, italiens, etc…
Acquisition auprès de Robert Schuman du local au 36 rue de Grenelle, 75007 PARIS.
Sous la présidence de Laurent Fabius pour la Branche Jeunes et de Hervé de Charrette pour la Branche Anciens, la Conférence Olivaint devient laïque. Cela l’ancre davantage dans le paysage des conférences et groupes de réflexion estudiantins.
Le 26 mai 2021 a été commémoré l’anniversaire de la mort du père Olivaint. A cette occasion, un événement rassemblant les 2 Branches de la Conférence Olivaint a été tenu en hommage.
En 2022, sous la présidence de Patrick Bouffartigue pour la Branche Jeunes et d’Antoine Souchaud pour la Branche Anciens, la Conférence Olivaint est reconnue d’intérêt général.
En 2024, la Conférence Olivaint célèbre ses 150 ans d’existence.